Escale au Salon international tourisme voyages de Montréal

Journée automnale froide et pluvieuse, chauffeur d’Ottawa à Montréal aller-retour, avec banc chauffant inclus. Parfait samedi pour aller faire un tour au 25e Salon international tourisme voyages et voyager allègrement d’un kiosque destination à l’autre!

Évidemment, je me suis attardée à quelques endroits plus que d’autres! 😉 C’était l’occasion idéale pour pratiquer mon vocabulaire de voyage et d’échanger sur mes coups de cœur avec les représentants sympas de plusieurs destinations présentes à cette exposition. Mesi anpil! Muchas gracias! Kamsamida! Xie xie! Danke! 🙂

Mon kiosque chouchou
Bien sûr celui du Ministère du Tourisme d’Haïti. Se la pou’w la! image
Dans un décor coloré et accueillant, des représentants du Ministère du Tourisme et du Consulat Général de la République d’Haïti à Montréal y étaient pour promouvoir Ayiti Cherie. Une vidéo Jelovehaïti, signée Alexandre de Bellefeuille, défilait en arrière plan pour illustrer en résumé la première édition du Forfait Vacances Air Transat offert depuis janvier 2012. Cela donnait certainement envie aux visiteurs du kiosque d’aller vivre cette expérience par eux-mêmes.

Il y avait achalandage. Beaucoup de visiteurs voulaient en savoir plus sur cette destination soleil. Certains semblaient parfois réticents à prime à bord, mais une fois que l’équipe sur place répondaient à leurs inquiétudes et questions, ils étaient vite réchauffés à l’idée d’aller explorer Haïti.

Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs années, Haïti était une destination vacances des Canadiens, particulièrement des Québécois. Mon père aime bien me rappeler qu’il y était d’ailleurs allé pour un séjour de deux semaines au début des années 80. Paraît-il qu’il existe même une photo de lui sur un âne dans les rues de Jacmel. (J’essaie encore de mettre la main sur ce fameux cliché!)

Alors, je suis ravie, tout comme plusieurs, de voir le tourisme en Haïti reprendre vie. La ministre du Tourisme d’Haïti, Madame Stéphanie Villedrouin, et son équipe sont très actives, et plusieurs initiatives sont mises en place pour assurer que les infrastructures nécessaires soient accessibles et pour promouvoir la Perle des Antilles comme destination touristique.

Saviez-vous que Guy Richer a lui-même vécu 1 an en Haïti? Il l’a mentionné en animant à la Place d’animation lors de la prestation de Mapou Ginen, une troupe de danse folklorique haïtienne. image
En jasant des richesses haïtiennes avec la dame qui était au kiosque Les Tours Haïti Go, une agence de voyage qui organise des visites guidées personnalisées, excursions et voyages d’affaires en Haïti, celle-ci me mentionna également la Galerie d’Art Flamboyant à Port-au-Prince, soulignant que l’art haïtien qu’on y retrouvait était ‘’naïf’’. Sur le coup, j’ai imaginé des barbots, mais évidemment je me doutais bien que j’avais pas le bon sens du terme naïf en tête. En effet, elle faisait plutôt référence à l’art haïtien représentant Haïti et la vraie vie haïtienne. J’ai bien hâte d’aller jeter un coup d’œil à cette galerie lors de mon prochain passage à Port-au-Prince.

Zoom sur Haïti était de la partie également pour prendre une foule de photos et vidéos, enregistrer des entrevues clés, jaser Haïti avec les visiteurs et exposants, et aussi… Quand Ayiti rencontre España

Prochain départ?
Ce que j’ai le plus apprécié de mon escale au Salon est sans aucun doute d’échanger avec des passionnés de voyage. J’aurais dû amener mon passeport et un petit carry-on, car évidemment, je suis sortie de la Place Bonaventure inspirée, nostalgique et en manque de vitamine Voyage! Même si bien sûr j’ai fait le plein de brochures et d’idées pour de prochaines évasions.

Une chance que je quitte de nouveau pour la Chine dans quelques semaines. Une semaine par affaire alors ce ne sera pas l’occasion d’aller donner un panda hug aux cousins de Da Mao et Er Shun à Chengdu Panda Base ni d’aller me balader – ou me faire porter à la Justin Bieber – sur la Grande Muraille de Chine. Mais bon, je pourrai entre autres en profiter pour manger ma dose prescrite de canard de Pékin et commencer à magasiner mes gugusses de Noël. Maman, un ensemble de thé ça te tentes-tu? image

Et puis cette escapade pour le boulot va me donner un petit ‘’dada’’ avant mon retour en Haïti pour le Carnaval de Gonaïves le 2, 3 et 4 mars prochain!

Bon voyage! Bon voyaj!

Categories: Haïti, Voyage | Tags: , | 1 Comment

Post navigation

One thought on “Escale au Salon international tourisme voyages de Montréal

  1. Vraiment interressant

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: