De passage à la Journée de la Diaspora haïtienne à Montréal

Dimanche dernier, 27 avril, se déroulait la 3ième édition de la Journée de la Diaspora haïtienne au Musée McCord à Montréal. Au menu, une foule d’activités, incluant des kiosques exposant des produits & services haïtiens, des conférences, des occasions d’affaires, et plus encore. L’équipe de Zoom sur Haïti ainsi que quelques partenaires étaient sur place pour zoomer et surtout échanger avec les nombreux participants.

Une journée à laquelle j’étais bien heureuse de participer! (Petite parenthèse contextuelle: Alex le boss m’avait demandé de me présenter vers 9h afin d’installer le kiosque et tout le tralala – en calculant l’heure haïtienne je me suis dit qu’en me pointant la face vers 9h30-10h cela serait un bon timing – et ben croyez-le ou non le dit boss est finalement arrivé vers 11h…)

Surfant encore sur la vague haïtienne!
Quelle agréable journée!!! Sincères remerciements et félicitations à Dave Prophète et son équipe pour avoir organisé cet événement avec franc succès ! Mesi anpil ! J’ai adorrré ma 1ère expérience! Voici  même mon statut Facebook (wi wi ça fait plus officiel quand on publie nos états d’âme sur FB) en rentrant à Ottawa le soir même pour vous montrer dans quelle vibe j’étais – et suis encore d’ailleurs.

Mon statut FB allait donc comme suit: ‘’Awww! Quelle superbe Journée de la Diaspora haïtienne à Montréal! Chapeau aux organisateurs! Quel plaisir de revoir certains et de faire une foule de nouvelles rencontres (et bonus: faire la razzia de produits haïtiens!) Trop sympa de jaser avec des gens de divers milieux qui partagent les mêmes souhaits/objectifs pour Ayiti Cherie. Et surtout wow quel bonheur et honneur de faire partie de l’équipe de Zoom sur Haïti! Je me couche la tête pleine d’idées à l’haïtienne à Ottawa et dans les nuages quelque part entre Quartier Morin et Jacmel.‘’

Et d’après les multiples publications que j’ai vues défiler sur les médias sociaux au cours de la journée et dans les jours suivants, je ne suis pas la seule à avoir tant apprécié mon dimanche aux couleurs & saveurs haïtiennes!

Dave Prophète et son équipe peuvent être fiers de cet accomplissement!  C’était beau d’ailleurs la scène en fin de journée où lorsque je parlais avec Yves de Lima, Dave Prophète a sorti de la salle de conférence où on donnait les dernières allocutions tout ému et grand sourire au visage! Encore bravo! 🙂

20140429-140752.jpg

Zoom sur Haïti à l’œuvre
L’équipe de Zoom sur Haïti était sur place, avec la participation du partenaire Renaud Duvivier de J’adore Haïti qui avait fait le déplacement spécialement de Chicago pour participer à la Journée de la Diaspora haïtienne. Il y avait beaucoup d’engouement au kiosque pour promouvoir Haïti et échanger avec les visiteurs sur les divers circuits offerts à ceux intéressés à explorer les richesses et attraits de ce pays. Des capsules vidéos ont également été réalisées afin d’immortaliser l’événement.

20140429-140620.jpg 20140429-140649.jpg

Mes tête-à-têtes chouchous
Wi, je me répète encore, j’ai eu un plaisir fou à discuter avec chacun des participants – façon idéale pour refaire le plein d’énergie et qui reconfirme ma passion pour Ayiti et ses richesses ainsi que mon envie de partager mes aventures à l’haïtienne.

Awwwww! Quel plaisir de voir en personne mon auteur fétiche chouchou! Pour illustrer – ou du moins essayer! – à quel point je suis groupie, disons que Dany Laferrière représente pour moi mon Brad Pitt, mon membre des New Kids on the Block, mon Justin Bieber (à ne pas comparer littéralement ces individus et leur œuvre bien entendu). Tellement contente et un peu trop excitée de le croiser que naturellement ma conversation avait 0 contenu. Un simple bafouillage du genre ‘’puis-je svp avoir une photo avec vous?’’ … Wi wi,  ‘’surprenant’’ vous vous direz si vous m’avez déjà entendu parler de ma passion pour Ayiti Cherie et ses richesses. C’est vrai que d’habitude je n’ai pas mes mots ni ma langue dans mes poches, & que quand on pèse sur mon piton Ayiti c’est à vos propres risques… Mais bon j’assume pleinement mon statut de groupie! Et au moins son livre Tout bouge autour de moi que je me suis procuré au kiosque de Noula, était déjà signé de sa main. Donc je suis repartie avec sa photo et sa signature.

20140429-140233.jpg

Tout au long de la journée, en plein brouhaha, la talentueuse Maliciouz, artiste haïtienne que je vous encourage fortement à suivre, était à l’œuvre, concentrée, les gros écouteurs sur les oreilles (d’ailleurs j’ai oublié de lui demander ce qui jouait!) et les pinceaux en main. C’était sympa de voir l’évolution live de sa toile. Quel dommage que je ne vis pas à Montréal et que je manquerai son vernissage! (Commentaire de fefille : j’adorre ton manteau! j’en veux un comme ça moi aussi!)

20140429-140248.jpg

Aussi, une autre rencontre chouchou est certainement ma connexion avec Ophélie, membre dévouée de l’équipe de Zoom sur Haïti – ma nouvelle sœur haïtienne! (Bah quoi on utilise votre même concept haïtien de ‘’celui-là c’est mon frère!’’ pour finalement se rendre compte que c’est votre cousin, votre voisin, votre ami d’enfance, n’est-ce pas Vladimir ?! 😛 ) Mesi Ophélie pour ce vent ‘’positif’’! Au plaisir de zoomer avec toi à Montréal, Ottawa et pourquoi pas, à Ayiti Cherie (insérez ici soft pressure pour le boss) ;)!

Et que dire de mes rencontres avec vous, les Zoomeurs et nouveaux Zoomeurs! C’était fort sympa d’échanger et de raconter des brides de mes voyages en Haïti avec des gens qui venaient au kiosque de Zoom sur Haïti pour rencontrer #2FillesauKanaval. Mesi tellement de me suivre dans mes aventures et pour vos compliments sur mes billets! Kè mwen kontan anpil! À chaque fois c’est comme si je voyageais avec vous! 😉

20140429-140306.jpg

Autre belle découverte: Noula, offrant un éventail de produits haïtiens. J’y ai d’ailleurs fait la razzia, incluant livres, chocolat fait en Haïti, savon de Vétivier & collier avec bille d’argile. Le café était également délicieux!

20140429-140348.jpg

Et quel plaisir de revoir la copine Shirly de Etnika Accessoires, toujours aussi dynamique malgré la grippe du printemps tardif. (tiens c’est dit, maintenant j’attends mon 10 gourdes! 😉 )

20140429-140359.jpg

Mon côté African Queen a aussi été gâté – naturellement ;)! À peine arrivée, encore en train d’installer son kiosque, que j’avais déjà repéré l’item que je voulais à tout prix à la table de Waly Access. Merci pour ces magnifiques boucles d’oreilles ornées de la carte de Mon Afrique et de wax que j’ai bien hâte de porter.

20140429-140421.jpg

Réseautage vs. Conférences
Mon seul regret est probablement d’avoir manqué les diverses présentations dans la salle de conférence, certainement pas par manque d’intérêt mais plutôt par manque de temps. C’est dans des moments comme ça que j’aimerais avoir un clone. J’étais beaucoup trop ancrée dans les nombreuses discussions, à m’entretenir avec de nouvelles connections, des Zoomeurs, et autres passionnés de notre Perle des Antilles.

Selon ce que plusieurs visiteurs m’ont dit, les échanges et présentations étaient très intéressants et dynamiques et encourageaient la réflexion, réflexion utile pour le développement d’Haïti.

20140429-140330.jpg

Le seul bout de présentation que j’ai eu la chance d’entendre est lorsque Dany Laferrière, accompagné de Fabienne Colas, présentait le film La dérive douce d’un enfant de Petit-Goave. En guise de conclusion, je vous laisse d’ailleurs sur ses mots: “Le niveau monte pour Haïti!” – Dany Laferrière

Mesi anpil pour ma dose de vitamine BH (bonheur haïtien) et à l’année prochaine! 😉

Categories: Haïti, Voyage | Tags: , , , | Leave a comment

Post navigation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: