Kanaval Mardi Gras Kanaval! À Ayiti, c’est tout un festival!

(Titre à lire en chantant sur les airs d‘une toune québécoise connue… (pause) avouez que vous l’avez fait?)*

Tirée du site KompaLive.com
Image de Kanaval tirée du site kompalive.com

Bon là c’est du sérieux. Le Kanaval de Gonaïves arrive à grands pas de Kompa… Et je n’ai toujours pas acheté mon billet d’avion**, ni réservé mes hôtels et transport local. (Je vous entends déjà soupirer d’indignation et crier ‘’oh! pauvre tit-moun!’’) Une grande respiration et relisons mon billet de Planification Pré-départ pour se rafraîchir la mémoire (et aussi ressortir ce billet de la boulamite – technique de recyclage infaillible, han Alex?).

Donc, après avoir suivi mes propres techniques de recherche de vols bien sûr, et surfer sur les Internets pendant quelques heures, voilà une autre option alléchante pour laquelle j’opterai cette fois-ci. Pour les grands voyageurs et les collectionneurs de points fidélité, sachez que grâce à mes points accumulés avec Aéroplan (xie xie la Chine!), je n’aurai finalement qu’à débourser 500 dollars pour mon vol. En pleine saison kanavalesque, pas pire comme deal n’est-ce pas?!

(Pour les soucieux du détail, voici les breakdowns de la transaction: Soit près de 45 000 points Aéroplan (+ un extra 3000 points pour compenser pour les émissions de CO2 de mon trajet – eh oui je voyage vert!) et 100$ pour un vol aller-retour direct Ottawa-Fort Lauderdale avec Air Canada, ainsi que 400$ pour un aller-retour Fort-Lauderdale-Port-au-Prince sur les ailes de JetBlue Airways. Escale à Fort Lauderdale en prime où je passerai la nuit chez un copain haïtien histoire de le titiller un peu sur le Kanaval National 2014 qu’il manquera – oui j’en suis pleinement consciente c’est un tantinet méchant mais oh-combien savoureux! Et avec les conditions météorologiques hivernales du Canada tel qu’on les connait – et les apprécie, je préfère partir d’Ottawa au lieu de me rendre à Montréal avec ma Jackie (eh oui! après Léopold le divan, il y a aussi Jackie la voiture) et de risquer de rester prise dans un banc de neige ou un nid de poule, et du coup je fais donc d’autres économies sur le transport et l’hébergement – eh oui je voyage smart! À noter aussi que des options semblables sont également disponibles avec départ de Montréal – d’ailleurs c’est ce que choisira Marisse, ma complice de voyage***. Petit rappel aussi que les mardis il y a des vols directs YUL-PAP avec Air Canada et les mercredis avec Air Transat. Autres options de vol également disponibles via Google Flights. Ça vous va?)

Gonaïves, hôte du Kanaval National 2014
Gonaïves, aussi reconnue comme étant la ville de l’Indépendance, se trouve sur la Route Nationale #1, près de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite. Située dans l’ouest d’Haïti, à 150 km de Port-au-Prince – durée du trajet imprévisible en période de trafic, cette commune est peuplée d’environ 300 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville du pays. J’y ai passé rapidement l’été dernier, traversant l’une des artères principales en direction du Cap-Haïtien, et j’ai bien aimé l’architecture de la Place d’Armes de Gonaïves, aussi appelée la Place de l’Indépendance. J’ai donc bien hâte d’y retourner afin d’explorer plus longuement les rues et attraits de cette charmante destination qui accueillera des centaines de milliers de kanavaleux le 2, 3, 4 mars prochain pour le Kanaval National 2014.

Gonaïves
IMG_5546
Gonaïves

Logistiques Pré-Kanaval – Des heures de plaisirs garanties!****

Où dormir?
Mais – voici la minute réaliste -, Gonaïves a-t-elle les infrastructures nécessaires afin de loger tous ces visiteurs le temps d’un weekend? Le 20 janvier dernier, le Ministère du Tourisme d’Haïti annonçait le lancement officiel du Kanaval National 2014, sous le thème “Tèt kole pou yon Ayiti pi djanm”, ainsi que des activités pré-kanavalesques qui auront lieu dans plusieurs communes de l’Artibonite les dimanches 26 janvier, 2 février , 9 février et 16 février 2014. Par la même occasion, on y annonçait également que 340 chambres d’hôtel ainsi que certaines maisons privées seront mises à la disposition des visiteurs. Je serais bien curieuse de mettre la main sur la liste des chambres encore disponibles à moins de six semaines des festivités, pas vous? Mais bon, peut-être, que tout comme moi je le confesse, plusieurs kanavaleux ont attendu à la dernière minute pour enclencher le mode planif!

Voici quelques alternatives, soit proposées par Zoom sur Haïti et/ou dénichées sur les Internet:

L’Hôtel L’Éternel est mon Secours à Gonaïves, hôtels à Saint-Marc ou dans d’autres villages avoisinants. De plus, l’option Chez l’Habitant tel que suggéré plus haut peut aussi répondre à vos besoins.

Village d’Ennery

Si vous conduisez (ou avez déjà déniché un charmant chauffeur – Petite annonce ici : je suis justement à la recherche d’un de ces charmants chauffeurs (quel hasard!) – alors faites-moi signe si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui… conduit vers le Kanaval!), vous pouvez aussi vous rendre au Village d’Ennery, un nouveau complexe hôtelier, charmant entre autres pour ses murales d’art et ses installations modernes dans un décor attrayant, qui se trouve à l’entrée de la ville d’Ennery, à environ 30 km de Gonaïves (durée imprévisible en temps de Kanaval) et au pied du Morne Pilboro. Ou encore, vous pouvez réserver à l’un des quelques hôtels le long de la Côte des Arcadins, (environ 77 km de Gonaïves, durée inconnue, tout dépend de la circulation kanavalesque!) et ainsi en profiter pour vous prélasser sur la plage (d’ailleurs l’une des 14 raisons agréables d’aller en Ayiti en 2014 😉 ) et refaire le plein d’énergie entre vos allées et venues au Kanaval.

Coucher de soleil à Moulin sur Mer, Côte des Arcadins (Crédit: Adaobi Savannah)
Coucher de soleil à Moulin sur Mer, Côte des Arcadins (Crédit: Adaobi Savannah)

Et pour les plus audacieux, j’ai aussi entendu dire que (mais ce n’est certainement pas ma recommandation première – alors souple don’t quote me on this!) certains kanavaleux dorment quelques heures dans leurs voitures et au lever du soleil vont se reposer et refaire le plein d’énergie sur les plages des alentours avant de retourner aux festivités. Semble-t-il qu’en période de ‘’Carnaval, tous les comportements sont permis’’… alors!
Cependant, peu importe l’option qui vous plait, faîtes-vite car on ne peut malheureusement pas vous dire le nombre de chambres disponibles à l’heure actuelle…

Comment s’y rendre?
Si la tendance se maintient, Marisse et moi débarquerons à Port-au-Prince pour quelques jours*****, ensuite direction la playa sur la Côte des Arcadins pour parfaire mon fond de teint naturel. Et Hop! vers Gonaïves pour les célébrations du Kanaval 2014. Pour nos déplacements, j’avoue que j’hésite un peu à nous louer une voiture (ce n’est pas que je doute de nos capacités de chauffeuses, mais prendre des photos, écrire & conduire en même temps c’est pas idéal, non?), alors si personne ne répond à ma petite annonce plus haut (wink wink), voici quelques alternatives: location de voiture avec ou sans chauffeur (quelques compagnies de location tel que mentionné dans le LonelyPlanet: Budget, Hertz, et Secom), transport par autocar, transport en taxi, ou co-voiturage, aka roadtrip musical, avec des amis kanavaleux.

Par ailleurs, une fois atterries à PAP, afin de nous rendre à notre Hôtel, nous utiliserons le coupon Zoom à Rabais avec l’ACIDT (Association des Chauffeurs Indépendants d’Haïti pour la Promotion du Tourisme) pour un transfert en taxi. Au retour de Gonaïves, à la veille de notre retour vers notre contrée lointaine et pour notre dernière nuitée à la Perle des Antilles (je vois déjà la scène tragique de #2fillesauKanaval en train de pleurer ‘’mamaaaaaaaan c’est finiiiiiiii’’…), nous allons générer le coupon Zoom à Rabais et réserver à l’Hôtel Vista Lodge, situé à 5 minutes de l’aéroport Toussaint-Louverture. Pourquoi ne pas faire comme nous!?

Et vous, connaissez-vous d’autres alternatives de transport?

Programmation – Kanaval National 2014
Quelle est la définition du Kanaval pour vous? Que représente ces festivités annuelles de trois jours? Quelles en sont les traditions? Voyez-vous le lien avec le Carême, temps de sacrifice suivant le Kanaval? Cette description, trouvée en faisant mes recherches sur les Internets, résume bien ma pensée: le ‘’Carnaval en Haïti est un temps pour les gens de se réunir à défiler, chanter, danser, s’amuser, se détendre’’.
Gardez l’œil ouvert, je le répète!, pour la programmation officielle du Kanaval! Et pour plus d’informations sur le Kanaval National 2014: Surveillez le Carnaval en temps réel via Zoom sur Haïti et la page Facebook du Carnaval national 2014 de Gonaïves.

Donc, voici où j’en suis pour l’instant dans ma pré-planif de Kanaval! Promis, je vous tiens au courant de la suite au fur et à mesure que les détails émergeront. D’après les récentes publications couvrant l’actualité d’Haïti diffusées sur les médias sociaux, le Ministère du Tourisme d’Haïti ainsi que ses partenaires sont en plein processus de planification. Alors soyez attentifs, car au fil des prochains jours menant au Kanaval, des informations fort utiles seront partagées.

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous partager vos propres trucs de planification!

Décompte Pré-Kanaval: 6 semaines! Un deux trois chachacha, ou plutôt un deux trois… Kompa! –Oh la machine à grouyad se réchauffe! Ayiti Cherie n’ap vini!!!

Et vous, ressentez-vous l’enthousiasme, l’excitement de pré-kanaval qui s’installe? Êtes-vous prêts à vivre l’une des expériences les plus flamboyantes de votre vie et à goûter à l’ambiance électrisante du Kanaval National?! N’attendez pas au 2 mars et glissez-vous dès maintenant dans l’esprit du Kanaval en suivant de près toutes les festivités pré-kanavalesques! D’ailleurs, voici déjà une petite gâterie: vidéo du Kanaval National 2013 de Cap-Haïtien pour vous donner un avant-goût de ce que nous réserve l’édition 2014!

Oh et avant de vous laisser partir pour mijoter cette foule d’idées pour votre planif pré-Kanaval, auriez-vous des suggestions de #Hashtag pour suivre nos aventures live en direct de Gonaïves? Que pensez-vous de #2fillesauKanaval?

Ayiti Cherie n’ap vini!!!

Kè Kontan
Kè Kontan!!!

*Notes de l’auteure aux Lecteurs:
*Titre clin d’œil au Bonhomme Carnaval de Québec et au Maire Régis Labeaume, qui possiblement serait de passage à la Perle des Antilles en février!

**En fait, petite confidence, au moment où vous lirez ces lignes, wiii j’aurai déjà acheté mon billet d’avion (l’option alléchante dont je parle justement dans ce billet). Mais bon pour le but de ce texte qui se veut Planif pré-kanaval, et pour ma défense comme j’avais déjà commencé la rédac il y a quelque jours – I pulled a little Kardashian Reality Show et oui je l’avoue ce fait est ‘‘stagé’’. Pardonnez-moi mon offense, et poursuivez votre lecture, comme moi je poursuivrai ma planif!

***Après quelques jours de remise en question, ma complice de voyage m’a confié avoir rêvé à Ayiti toute la nuit et a finalement pris la décision d’embarquer officiellement avec moi dans l’aventure du Kanaval!!! – dites-lui surtout pas mais je crois que mon Vaudou fait effet! – Marisse, avoues que tu pensais pas devenir la vedette d’un blogoroman à l’ayisienne un jour han? 😉

****Pour ma part, je vous le jure que j’ai dû prendre plusieurs pauses en vous écrivant ces lignes de planif, car j’étais beaucoup trop excitée juste à l’idée de penser que dans quelques semaines je serai en direct du Kanaval!

*****Jeudi Confession: j’ai pris ma semaine de congé unique pour aller en Ayiti. (Semaine qui est généralement réservée pour les lunes de miel des fonctionnaires, et ce une seule fois dans leur carrière). Awww comme j’aime lancer des signes à Miss Univers! 😉

******Et pour ceux qui se demandent pourquoi dans ce billet je n’ai fait aucune allusion à mon Crémasse maison, et bien autre petite confidence entre vous et moi: faut que je surveille ma ligne pour rentrer dans mes tites robes soleil et/ou que je me garde de la place pour savourer à volonté Prestiges, Rhum Barbancourt & Crémasse à la Perle des Antilles – donc c’est ce que j’appelle la période du désir!

One Comment Add yours

Leave a comment