Mon premier massage chinois!

Météo & Premiers jours à Pékin
Samedi midi. Me voilà installée confortablement dans un chouette café, Baker & Spice, à Liangmaqiao, quartier bourré de diplomates & d’expats des quatre coins de la planète. Il fait -15 que mon app météo média me dit, mais je vous jure qu’avec le da feng (grand vent), le temps ressenti est probablement -72. Juste traverser la rue de mon appartement-hôtel à ici que j’avais déjà le feeling que ma face était en train de décoller, c’est peu dire! Mais pas de neige au sol, sauf la petite neige fine tombée samedi dernier et qui n’est pas restée bien longtemps. Je vous avoue que c’est un peu bizarre de se les geler sans gadoue canadienne sur les trottoirs pékinois. Mais ces jours-ci, les chinois se réjouissent sous leurs capines, car grand vent = ciel bleu = indice de pollution de l’air assez bas. Le PM 2.5 était à 25 hier, en fait probablement meilleur qu’à Ottawa ou Québec! (En guise de comparaison, lors des récentes alertes, le PM 2.5 tournait plutôt autour du 500) Et oui, vous aurez compris que les Chinois ressemblent beaucoup aux Québécois sur ce point: ils adorrrent commenter & chialer sur la météo. Et certains se moquent déjà de moi la Canadienne qui a siii frette depuis mon arrivée à Pékin.

Déjà deux semaines que je suis ici! J’apprivoise tranquillement la vie d’écolière étrangère et j’explore le voisinage. Il y a des moments que mon chinois est fort utile & d’autres que j’essaie tant bien que mal de baragouiner quelques mots pour me faire comprendre… en vain! Les hauts et les bas de la vie à Pékin.

Premier massage chinois
Après quelques jours de très courtes nuits et à souffrir du décalage, je me suis dit pourquoi pas essayer un massage chinois. On m’avait dit que cela était bénéfique pour combattre le jetlag. Treize heures de décalage je vous jure que ça rentre dans le corps. Donc, avant de partir, j’avais déniché, en fouinant sur les blogues The Beijinger & City Weekend Beijing – mes deux bibles pour pimper ma vie sociale à la pékinoise, une place qui avait l’air bien zen, Dragon Fly. Par heureux hasard, ce lieu se situe justement en face de mon nouveau chez-moi & même que certains compatriotes canadiens affectionnent particulièrement les services qui y sont offerts, incluant les manucures shellac (youppi!).

Donc, je prends rendez-vous pour un massage chinois d’une heure (environ 40$, pas si pire, non?), et je me présente à la réception après ma journée de cours. Accueil très chaleureux. P’tite musique douce, Bouddha dans la pièce, odeurs d’huiles essentielles relaxantes. Tout pour me rendre déjà zen. On me demande si je préfère un homme ou une femme. Je me dis alors ‘’humm, j’ai jamais reçu de massage de la part d’un homme massothérapeute, mais pourquoi pas y aller sans aucune condition. De toute façon, les Chinois sont pour la plupart petits, voire délicats, donc il me ferait certainement pas mal avec ses petites mains douces…’’ Ouffff belle naïveté Marion!

Les portes ouvrent. Derrière, c’est quasiment le noir total. Un chemin y est délimité par quelques pierres. P’tite musique d’ambiance. La gentille dame de la réception me dit alors, toute souriante, ‘’Miss Malian, votre massothérapeute est arrivé’’, et me salue à la chinoise (penchement de tête & mains jointes). J’ai juste le temps de me lever les yeux pour apercevoir… le sosie de Kong Fu Panda… iiiiiiii!!! Il me fait signe de le suivre sur l’étroit chemin de pierres, dans le quasi noir, à peine éclairé, juste assez pour que je discerne sa silhouette et… ses énormes mains. Une partie de moi essaie de rester relax, zen. C’est ça le but d’un massage, non? Mais, disons que mon Hamster #Gratitude se fait aller fullspin dans sa roulette… (Il m’amène où? Il va me faire mal c’est certain. Est-ce que je vais être courbaturée pendant des semaines après? Et alouette)

Kong Fu Panda, qui ne parle pas vraiment anglais, me fait entrer dans une petite pièce toute aussi peu éclairée et me montre un bout de tissu sur la table à massage. Je comprends qu’il veut que je me couvre avec ça. Il quitte la pièce. Je commence à me déshabiller et là je réalise que ce bout de tissu est en fait un mini pantalon et une mini chemise, un genre de pyjama chinois. J’essaie de l’enfiler, mais évidemment mon gros popotin ne rentre pas dans ce délicat pantalon, et je ne vous parle pas de la chemise. Tout le long, je sens la présence de Kong Fu Panda derrière la porte de bambou. Alors, la poitrine un peu dévêtue, j’ouvre la porte et je lui montre que visiblement on a un problème de costume.

Embarrassé, il disparait dans le noir sur le chemin de pierres, et revient quelques instants plus tard avec un plus gros morceau de tissu en lin. Il referme la porte. Clairement, Kong Fu Panda n’a pas pris de chance cette fois-ci, et m’a apporté le kit de sumo. J’enfile le pantalon de lin brun 2XL, l’attache à double tour, et j’essaie ensuite d’attacher la blouse beige 2XL du mieux que je peux, mais hélas, je n’arriverai pas à me dissocier du look ‘’Jute à patates Costco style’’. Kong Fu Panda revient dans la pièce et m’indique de m’étendre sur le ventre. Évidemment, j’ai le fou rire depuis les 10 dernières minutes, soit le moment où on m’a présenté à mon massothérapeute. Ça promet pour la prochaine heure. Il me couvre d’une couverte et… place à mon premier massage chinois!

Mes premières boules chinoises…
Kong Fu Panda commence d’abord par me masser le dos et le cou (la seule partie de mon corps qui n’est pas ensevelie sous ma jute). Tout le long, j’essaie de me détendre, et à la fois d’anticiper ces mouvements. Cela procure d’étranges sensations de se faire masser par dessus un tissu de jute à patates je vous le confirme. Sinon, les premières minutes, ça se passe plutôt bien, que je me dis. Je reconnais un peu la façon habituelle d’un massage suédois. Je commence alors à me détendre. Et bang, il commence à me masser les fesses vigoureusement. C’est clair que la circulation sanguine de mon popotin se réjouit! Je le sens très proche de moi. Et soudain je sens quelque chose dans ma main. Je n’arrive pas trop à saisir c’est quoi. Ben nooon! Je réalise alors qu’il s’y est accoté les boules chinoises. Iiiiii j’essaie de retenir mon fou rire… (C’est bel et bien un massage PG je vous rassure! Tous ces gestes n’avaient rien de sensuel, au contraire c’était plutôt dry – on se rappelle que je suis sous une jute de patates après tout. Mais quand même, ça surprend mes premières boules chinoises!)

Le massage continue. Il me demande si je suis ok. Je murmure un oui surement peu convainquant, la face toujours écrasée dans la table à massage. Voilà qu’il s’installe derrière moi et me plie la jambe sur le dos. Moi qui ai zéro flexibilité mettons que je n’apprécie guère le mouvement brusque. C’est probablement le cing minutes le plus awkward du massage (oui même plus qiguai (weird) que la passe des boules chinoises). Et bien sûr, il recommence ensuite avec l’autre jambe. Oufff. Il enchaine avec le massage du cou et me demande de me tourner sur le dos. J’essaie de garder les yeux fermés. Il me souffle dans la face et renifle bruyamment durant les derniers instants du massage. Fort agréable!

Soudain, il arrête et me dit ‘’ok la’’. Je comprends que c’est fini. Il sort et je me rhabille. On refait ensuite le chemin contraire dans le quasi noir sur le chemin de pierres vers la sortie. Il m’offre un p’tit verre de thé et me regarde le boire attentivement.

Moi même embarrassée, je lui souris et je quitte les lieux. Quand même relaxée, avec un regain étrange d’énergie. Moi qui pensais que cela allait m’aider pour combattre le jetlag et bien cette nuit là, j’ai à peine dormi deux heures…

Détendue, je me dis donc pourquoi pas essayer une troisième tentative de faire mon épicerie. Je suis ainsi sortie du supermarché d’expats archi-cher avec une bouteille d’eau, des p’tites tomates & une canne de thon. Un bon début. Mais deux semaines plus tard, mon frigo est toujours vide. Il fait siii froid que j’ai pas trop envie de sortir dehors avec mes sacs de courses, alors je continue d’explorer les restos du coin, aux saveurs chinoises ou occidentales, en attendant le retour des beaux jours.

Voilà pour ma première expérience de massage chinois! Vais-je y retourner? Bien sûr! Avec Kong Fu Panda? On verra. 🙂

 

 

 

4 Comments Add yours

  1. Seb says:

    Ahahahahah!!! J’ai tellement ri en lisant ton post! Les boules chinoises!!!! Est-ce qu’elle faisant un son de “gong” quand elles frappaient une contre l’autre??? Ça me rappelle justement qu’on en avait à la maison quand j’étais petit. Et y’avait des PANDA peints dessus. #TrueStory. Je pensais que c’était des billes vraiment “fancy”.

    J’suis encore crampé de la comparaison du masseur avec Kung Fu Panda!!!! Bahahahahahah!!! J’arrive tellement à me l’imaginer. J’ai hâte de lire la suite de tes aventures chinoise!

    #Gratitude

    Like

    1. queenadaobi says:

      Hahaha je me rappelle très bien de cette génération de boules chinoises avec pandas lol! Ce coup-ci j’te dirais que j’ai évité tout rapprochement alors pas certaine si les siennes faisaient “gong”! 😜

      Like

  2. Angelilie says:

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Like

    1. queenadaobi says:

      Merci!! Je viens en fait de réactiver mon blog! J’avais envie de recommencer à partager mes aventures et surtout retrouver ma plume malgré la routine chargée au boulot. D’autant plus que bientôt, je quitterai Beijing et je pourrai parler de ma nouvelle vie d’expat dans un autre coin du monde! À bientôt alors! 🙂

      Like

Leave a comment