Raisons de plus d’aller visiter (ou revisiter) Ayiti Cherie!

En janvier 2014, j’ai publié un Top 14 (en 2014, la pognes-tu?) des raisons pour aller visiter ou revisiter Ayiti Cherie au cours de cette année là!

Depuis sa parution, je le re-sors souvent des boulamites! Parfois pour des collaborations, souvent par nostalgie! Étant Fanatik Ayiti 110% assumée, j’adorrre me remémorer ces raisons & mes aventures en Haïti, et surtout les partager dans la communauté virtuelle. À mon retour du voyage de #2FillesauKanaval, j’avais d’ailleurs écrit un billet condensé de nos péripéties sur trame de fond Revient-on vraiment d’Haïti?, car même encore aujourd’hui, ma tête & mon coeur planent toujours quelque part au-dessus de mon Ile chérie.

Alors quoi de mieux comme remède que de continuer à promouvoir la Perle des Antilles & ses richesses, et ainsi surfer perpétuellement sur ma vague haïtienne. (ouep, vous pouvez lire entre les lignes que j’ai pas vraiment envie de guérir de mon Haitian blues!)

Donc, le revoici, mon Top 14, un peu pimpé & intemporel: 14+ agréables et savoureuses raisons de débarquer en Ayiti cette année! (en ordre ou dans le désordre):

1-Les cocotiers – Pour nous gens du Québec, du Canada, du Pôle Nord, ces arbres sont siii exotiques, à la simple vue du premier, on se sent déjà en vacances! Et que dire d’une gorgée d’eau de coco (Dlo Kokoye souple!), qui selon certains grands sages ayisiens, aurait des propriétés mystérieuses…

2-La plage & sa mer – Que ce soit sur la Côte des Arcadins, au Cap Haïtien, à Labadie, ou dans le sud, vous serez servis! Il n’y a rien comme s’étendre sur la plage en regardant le bleu turquoise de la mer ou se laisser bercer par ses vagues pour décompresser. Je dirais que cela représente mon ‘’ne rien faire’’ le plus sympathique et satisfaisant. Pour les plus aventureux, vous pouvez également vous gâter avec une excursion en mer!

Vous avez déjà entendu parler de l’Ile-à-Vache? Gâtez-vous et allez donc googler un instant! Je vous parie que cela va vous donner le goût d’enfiler votre bikini et de vous envoler sur le prochain vol vers Haïti! (je vous suggère par contre de vous couvrir d’un tit paréo, car en vol le climat n’est pas trop tropical! 😉 )

3-Les balades en taxi-moto & taptap les cheveux ou l’afro dans le vent – Moyens de transport très peu coûteux et fort sympathiques. Mention spéciale aux balades en taptaps qui sont tellement pleins qu’il faut faire une partie de Twister pour y entrer, sous les rythmes de Klass qui jouent dans le piton. Profitez-en donc aussi pour faire un photo-shoot sur un taxi-moto – des heures de plaisirs assurés!

20140106-163847.jpg

4-Les fruits de mer (langouste grillée et lambi au top de la liste) – Amateurs de fruits de mer, en sauce créole ou grillés, vous serez servis! Certains grands sages ayisiens vous diront aussi que le lambi aurait des propriétés mystérieuses…

20140106-163831.jpg

5a- Le Cabrit – Bah cela serait à peine exagéré si je vous disais que c’était l’homme de ma vie!

5b-Le griot – Bah y goûter, c’est l’adopter!

6-La musique & le kompa – Un, deux, trois, Chachacha! Ben non Marion, suis le rythme et ton cavalier et laisse-toi aller! T-Vice, Carimi, JBeatz, Tropicana, Klass, Zenglen, Zin, Kreyol-la, alouette, live sur une scène c’est siiii plaisant y danser! Libre à vous d’y aller pour 3 carreaux, 1 carreau ou le demi.

7-Le Kanaval & les innombrables soirées dansantes – (pour les techniques de danse, relire #6) Pour ma part, j’ai eu la chance entre autres de me trémousser sous la musique de Tropicana lors des célébrations entourant leur 50 ans en août 2013, et aussi de participer au Kanaval aux Gonaïves en mars 2014, expérience mémorable pour #2FillesauKanaval!

Parlant de soirées dansantes, les jeudis soirs à l’Hotel Oloffson de Port-au-Prince sous les rythmes envoutants du groupe de mizik rasin RAM, ça vous dit quelques chose? Je n’en dis pas plus… Venez danser!

8-Le Morne Pilboro et autres paysages montagneux à couper le souffle – Relisez ma traversée du Morne Pilboro, assurez-vous de faire le plein d’essence, et hop! partez à la rencontre de cette fameuse montagne, en route vers le Cap Haïtien, au nord du Pays!

20140106-170046.jpg

9-Les lieux touristiques & historiques – Les sites tels que La Citadelle*, Le Palais Sans-Souci, Le Musée du Panthéon national haïtien, L’Observatoire, et plusss encore valent certainement une visite pour en apprendre d’avantage sur la riche histoire et culture de la Perle des Antilles ou encore y découvrir et admirer sa beauté sous différents angles.

*MAJ: Bien heureuse d’apprendre qu’en septembre 2015, la Chine & Haïti ont signé un protocole d’accord concernant la construction de nouvelles infrastructures au pays, incluant une liaison entre La Citadelle et Labadie par câble téléférique!!!

20140106-163902.jpg

20140106-163908.jpg

10- L’art haïtien & ses nombreux marchés d’artisanat – La Perle des Antilles est bourrée de talents! À voir: les masques en papier mâché de Jacmel, l’art en métal de Croix des Bouquet, les toiles & autres produits d’artisanat exposés en bord de mer ou en bord de rues (bonus: idéal pour agrémenter son temps quand on est pris dans un de ces fameux blokus). Une visite dans un marché vous permettra de dénicher de magnifiques souvenirs de voyage et ainsi encourager les artisans locaux. Vous pourrez même pratiquer, voire améliorer, vos techniques de négociation.
*Petit conseil de bargaineuse pourrie: Il faut s’armer de patience et jouer le jeu. Certains acheteurs préfèrent avoir l’air indifférent, d’autres sortent la carte Zanmi’m. Reste à vous d’adapter, de personnaliser vos techniques. Et Que le meilleur gagne! Quant à moi, j’ai choisi la technique: Bois ta Prestige byen glace…

11a-La bouffe ayisienne & ses mets traditionnels (riz djon djon, bouillon, legume, soupe joumou (giraumon), marinad, fritay, royal, pain patate, alouette) – Mes papilles gustatives roucoulent en lisant cette raison. D’ailleurs je songe souvent à me faire tatouer #TEAMPIKLIZ… Le mélange de saveurs et d’épices ayisiennes est divin. Il n’y a pas de doute que la cuisine ayisienne est concoctée avec Amour! Goûtez-y! (Comme ça, on sera au moins deux à aller au Salon de tatouage…)

11b-Les délicatesses & autres produits-spécialités haïtiens – Insérez ici: Café Rebo, beurre d’arachides Mamba, confiture de chadèque ou corossol, canne à sucre, extrait de vanille, huile de ricin (Lwil maskriti), vetiver & alouette. Certainement à découvrir, si c’est pas déjà fait!

Quel plaisir pour tous nos sens de se balader au Marché, je pense ici au Marché de fer du Cap Haïtien par exemple, pour faire la razzia d’épices & autres spécialités haïtiennes! Peu importe où je me retrouve, j’adorrre errer dans les marchés! C’est idéal pour prendre le pouls d’une destination & de ses locaux.

12-Le soleil tropical & la chaleur tropicale – Se prélasser sous le soleil ayisien en s’essuyant 2-3 gouttes de sueur sur le front pendant que nos proches se gèlent la couenne à -30 en faisant la split sur les trottoirs glacés, avouez que c’est tentant! 😉 (oui maman, j’ai fait mes provisions de crème solaire et oui maman, je vais toujours rester bien hydratée)

20140106-163814.jpg

13a-Les belles femmes – J’ai fait un voxpop auprès de la gente masculine ayisienne de mon entourage et on m’a souvent donné cette raison. Messieurs, je vous laisse aller juger de vos propres yeux! 😉

13b-Les beaux hommes (ok faut être juste et équitable ici) – Mesdames, je vous laisse donc aller juger de vos propres yeux! 😉

14- La Prestige byen glace, le rhum Barbancourt & le Crémasse – Les plus difficiles à convaincre argumenteront que la Prestige et que même le rhum Barbancourt 3 étoiles sont maintenant disponibles dans plusieurs succursales SAQ au Québec* et qu’ils connaissent tous une formidable grand-mère ayisienne ici qui fait un délicieux crémasse maison. D’accord, je vous l’accorde. Mais il n’y a rien qui bat de savourer un de ces breuvages à la source même, au cœur d’Ayiti. Allez essayer! Ça ne goûte pas pareil, je vous le jure!

*MAJ: On retrouve maintenant LS Cream Liqueur dans certaines SAQ au Québec (de Alma à Sorel, mais pas encore en passant par Gatineau – snif! snif!), une boisson inspirée de la recette traditionnelle du crémasse de la Perle des Antilles. Grâce à mes pushers à Québec (mesiii!), j’ai réussi à mettre la main sur deux bouteilles et ainsi savourer ma boisson préférée. Verdict d’une Crémasse Addict: C’est bon!! J’ai apprécié le goût & le mélange des épices qui font rêver à Ayiti Cherie, quoique je dois avouer que la texture plus consistante habituelle me manque. Oh mais croyez-moi, je n’aurai aucune misère à vider mes deux bouteilles, seule & avec zanzi’m, sur glace ou pour crémasser un cocktail, particulièrement dans le creux hivernal.

Donc, je me répète: il n’y a rien qui bat de savourer un de ces breuvages haïtiens à la source même, au cœur d’Ayiti. Allez essayer! Ça ne goûte pas pareil, je vous le jure!

20140106-170052.jpg

20140106-170112.jpg

20140106-165514.jpg

Bonus 15- Le Vaudou, sa danse & ses cérémonies! – Je connais un Richenord qui ne serait sans doute pas d’accord (bravo pour la rime Marion!), mais assister à une cérémonie de Vaudou est sans aucune doute une expérience des plus excitantes! Danser aux sons des tamtams en donnant une offrande aux esprits et en pensant fort fort à son vœu ou sa requête le plus cher est disons surréel, et même magical à la Luc Langevin. (bon ok ici j’ai vulgarisé le phénomène en quelques mots, mais pour ceux que ça intéresse ou intrigue, son histoire est fascinante, faites votre recherche et vivez votre propre expérience Vaudou!)

20140106-170300.jpg

Voilà! Vous êtes convaincus?

En tk, c’est avec ça que j’ai convaincu ma complice de voyage qui m’a accompagnée pour le Kanaval de Gonaives en mars 2014! Elle était aussi excitée que moi à l’idée de sortir nos paillettes et de danser aux rythmes ayisiens et de se prélasser sur la plage comme ces deux Prestiges ici bas, les fesses dans le sable chaud sous les palmiers. (Scuse-moi Marisse de te comparer à une Prestige, mais c’était pour l’exercice de visualisation positive avant les aventures de #2FillesauKanaval en Haïti!)

20140106-162714.jpg

Peu importe la raison qui vous amènera en Ayiti dans les prochains mois, chers zanmi’m, je vous souhaite une escapade des plus divertissantes & enrichissantes! Ramenez-nous vos souvenirs et partagez-nous vos coups de coeur!

Bon voyaj! 😉

8 Comments Add yours

  1. Shoomeatove says:

    Très bon top! Merci de si bien décrire ce pays aux multiples facettes… Ça n’a pas dû être facile de prendre tout ces bons parmi tant d’autres !

    Liked by 1 person

    1. queenadaobi says:

      Mesiii! En effet! Il y a tellement raisons aussi délicieuses les unes que les autres! C’est pourquoi j’adorrre partager ma passion pour la Perle des Antilles ici! Faire découvrir les trésors haïtiens!

      Like

      1. belizaire says:

        Très bien, je n’ai pas de mots pour exprimer ma gratitude envers vous pour ce travail combien valorisant. mille merciiiiiiiiiiiiii

        Liked by 1 person

      2. queenadaobi says:

        Mesiii! C’est gentil! Ça me fait si pleziiii de partager ma passion pour Haïti!

        Like

  2. Lex says:

    Merci beaucoup pour votre amour pour Haiti.
    Nous avons aussi des grottes et les nombreux Forts De Marchand-Dessalines.
    C’est toute une belle vie. Vive Haiti!!!

    Liked by 1 person

    1. queenadaobi says:

      Wiii Vive Ayiti Cherie!!

      Like

  3. Bob says:

    Merçi de tout cœur, beaucoup de nous n,auraient vraiment pas avoir l’opportuniter de faire fassa avec tous ces bons lieux que nous avont.

    Il y a beaucoup d’autre que ça.
    J’espère que vous aurez le temps pour enfin compter les point important a l’avenir de ce pays.

    Like

    1. queenadaobi says:

      Mesi anpil pour votre message! Wi je compte bien visiter le sud lors de ma prochaine visite en Haïti & continuer de partager mes photos & ma passion pour la Perle des Antilles! Haïti regorge de richesses & de beautés qui ne demandent qu’à être explorées!

      Like

Leave a comment